mardi 5 février 2013

Le département de la Savoie, petit historique.

Département français de la région Rhône-Alpes, son chef-lieu est la ville de Chambéry. Les habitants de la Savoie sont connus sous le nom de Savoyards, mais leur nom historique de Savoisiens reste parfois utilisé. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 73.

Le département de la Savoie est le département le plus montagneux de France avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne. Il s'agit principalement du massif des Alpes, mais aussi dans une moindre mesure du massif du Jura à l'ouest. Les vestiges des premières civilisations humaines en Savoie remontent à la période du Néolithique, soit entre 9 000 et 3 300 av. J.-C. La Savoie est ensuite tour à tour peuplée par des tribus celtes, les Romains, les Burgondes, avant de faire partie intégrante du Comté de Savoie durant le Moyen Âge, puis du Duché de Savoie à partir de 1416. Après diverses périodes d'ententes et de rivalités avec le royaume de France voisin, la Savoie est une première fois rattachée à la France post-révolutionnaire en 1792 jusqu'en 1815 à la fin du Ier Empire de Napoléon Ier. La Savoie revient alors à la maison de Savoie, devenue entretemps royaume de Sardaigne. Elle le reste jusqu'au 24 mars 1860, jour de la signature du Traité de Turin entérinant l'annexion définitive de la Savoie à la France. Suite à un referendum d'avril apportant une large majorité en faveur du rattachement, la Savoie est officiellement intégrée à la France le 14 juin, tandis que le département de la Savoie, de même que celui de la Haute-Savoie voisine, est créé le lendemain, 15 juin 1860. Dès lors la Savoie connait le Second Empire de Napoléon III, ainsi que les troisième, quatrième et cinquième Républiques. Son territoire joue également un rôle important, notamment en raison de sa proximité avec l'Italie, lors de la Seconde Guerre mondiale, et les bombardements alliés qu'elle subit, notamment ceux du 17 septembre 1943 à Modane et ceux du 26 mai 1944 à Chambéry, font plusieurs centaines de victimes et causent d'importants dommages.

Les territoires du departement de la Savoie


En 2010, le département de la Savoie comptait selon l'Insee une population municipale de 414 959 habitants, en augmentation constante du fait de ses soldes naturel et migratoire positifs (respectivement de 0,4 % et 0,7 % par an). Sa population totale était pour sa part estimée à 428 751 habitants, population pouvant, lors de la période hivernale, atteindre le double de la population municipale. Ceci s'explique par la présence de conditions optimales (milieu, acteurs) ayant permis l’avènement des sports d'hiver en Savoie, qui avec ses 60 stations de sports d'hiver est le département le plus équipé de France. La plupart de ces stations sont en outre de renommée internationale et attirent des touristes et vacanciers venus du monde entier, et le tourisme contribue de manière générale à près de 50 % du produit intérieur brut départemental annuel. Ce PIB ne représente en valeurs qu'une infime part du PIB rhône-alpin, mais rapporté à son nombre d'habitants, celui-ci s'élève à 24 100 euros par habitant, hissant alors la Savoie à la 2de place régionale, et à la 8e place au niveau national hors agglomération parisienne et ville de Lyon1.

En dehors du tourisme, le secteur des services est également celui contribuant le plus au PIB savoyard. L'agriculture et l'industrie ont donc des impacts moindres, mais possèdent malgré tout certaines activités contribuant à la notoriété de la Savoie et de sa production : notamment par la viticulture, les fromages et la charcuterie pour l’agriculture (prenant part à l'ensemble de la gastronomie savoyarde), et la métallurgie, l'hydroélectricité ou la fabrication de denrées alimentaires, tels les crozets, pour l'industrie.

Enfin le département de la Savoie possède un patrimoine architectural et culturel important, de par la diversité des civilisations qui l'ont occupé. Au 31 décembre 2010, la Savoie comptait 200 protections au titre des monuments historiques, parmi lesquels 80 classements, même partiels, et 120 inscriptions. Ces monuments couvrent toutes les époques : le cercle de pierres de Séez datant du Néolithique, l'Arc de Campanus d'Aix-les-Bains de conception romaine, la colonne féodale d'Aigueblanche (Moyen Âge), ou encore l'ancienne entrée du tunnel ferroviaire du Fréjus (XIXe siècle). Avec ses 25 protections, la ville de Chambéry, capitale historique de la Savoie, en accueille à elle seule 12 %.

Source : http://fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire